dimanche 10 mai 2020

Pourquoi angular, React et autre frame work front end c'est de la merde

Pourquoi Angular React et autre frame work front end c'est de la merde, ou quand on veut faire du back en Front

 
Alors c'est sur, je vais en offusquer plus d'un avec un titre comme ça. Mais chez https://wd26.fr création de site internet, on ne mâche pas ses mots.
Eux, bien heureux de pouvoir faire en front ce qu'on fait d'habitude en back.

Parce que oui, en fait tout viens de là !! Faire en front ce qu'on fait en back ! éviter de se faire chier a réécrire du code de partout, tout le temps en passant d'une page à l'autre, éviter les copier coller générateur d'erreur, et pouvoir utiliser plusieurs fois ce qu'on a déja fait une fois.

Dans le temps, un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, non je me la pète pas Charles Aznavour, je vous rassure, mais c'est une formule qui est tout a fait exacte puisque il y a plus de 20 ans en HTML, on avait les FRAMES. Oui, les frames, ceux un peu plus vieux se souvient sûrement de ça. On créer une page principales, et a l'interieur de celle là, on venait déclarer d'autre pages qui toutes ensemble faisaient un tout, que le visiteur pouvait voir en une seul page.

L'avantage, on créer un menu, et on pouvait l'utiliser sur 10 pages sans avoir besoin de faire un copier coller du code du menu dans chaque nouvelle page, on voulais un aside, même principe etc. etc.

Puis les moteurs de recherchent ont râlé, c'était pas facile pour eux de référencer les pages ainsi créer. Alors ils ont poussaient les décideurs du BON html a rendre les frame obsolètes, c'était mal vu de faire des frames ! Ceux qui en faisaient encore se faisait traiter de ringard par tous ces jeunes développeurs qui comme maintenant se sentaient plus pisser parce qu'ils savaient coder trois lignes et pensaient qu'ils avaient tout inventer (la mentalité n'a pas changé, les petits jeunes sont toujours aussi cons et prétentieux et ont toujours cette même pensée, puis en vieillissant ils comprennent  qu'ils sont pas plus malins que les autres et que leur nouvelle techno n'est pas si révolutionnaire que ça :))
Bon Bref, pour palier ce problème d'abandon de frame, on s'est jeté sur php, parce que ça permettait de faire la même chose !

On ne faisait plus de frame, mais des morceaux de page, on balance un include et hop, on peut réutiliser sa page, son code plusieurs fois sans multiplier les risque d'erreurs. à cette époque, tout le monde jurer que le Javascript était mort que c'était de la merde etc.  les codeurs back se gausser de pouvoir tout construire, et ils étaient devenus les maître du web, bien plus que les anciens webmaster html3 js2 !

Et puis on arrive à l’hégémonie de Google qui avec l'alliance de gros hébéreurs, se sont dit " Les flux augmentent sans arrêt ! Nous sommes obligé de mettre de plus en plus de puissance dans nos serveurs, ça nous coûte cher, et ça nous rapporte pas plus ! Il faut trouver le moyen de déplacer le besoin de puissance de calcul des serveurs vers les clients ! "

Alors ils ont inventé les framework front end ! la single page application !

au lieu de faire calculer les serveurs et puis envoyer la pages au navigateur, on envois une page de donnée simple, mais lourdement chargée de code Javascript, et c'est elle qui va faire tous les calculs et bien d'autre qu'on aurait pas eu besoin de faire, après ! Et quand elle a besoin de récupère des infos, elle fait une demande au serveur qui lui renvois de simple donnée sans calcul sous forme d'objet la plus part du temps décrit en JSON ! Et hop, en un tour de main, on vient de faire passer le besoin de calcul du serveur sur le client ! Résultat, beaucoup moins de besoin de puissance dans les data center, mais beaucoup plus de besoin de puissance sur les ordinateurs de visiteurs !
Voila pourquoi vos vieux ordi qui fonctionner très bien sur win xp, puis vista, et pour finir avec win 10 sur lesquel même avec les derniers linux, ils deviennent poussif commence a ramer comme des bêtes . Parce qu'on demande toujours plus calcul a faire dans le navigateur.

Mais comment ont-il fait pour nous imposer ça ? 

Et bien On, c'est déjà en bonne partie Google !  Google est sa toute puissance du uniquement au fait que c'est LE moteur de recherche le plus utilisé.
Donc, Google impose ce qu'il veut !
Comment ? Déja avec ce putin d'orgueil qu'ont presque tous les jeunes dév, qui se sentent plus, qui défendent bec et ongles leurs nouvelles techno, juste pace qu'ils n'en connaissent souvent pas d'autres ! demandez simplement aux dev quel est le meilleur éditeur de code sur un forum et vous allez les voir s'écharper comme des teignes (ha non pardon, ça aussi c'est dépassé, maintenant, ils faut etre sur FB ou insta, ou les questions tourne en boucle, toujours les mêmes, reposée 3000 fois, alors que sur un forum une fois suffit et tout le monde peux avoir la réponse...enfin bon.. ) ,
 et Simplement avec le SEO ! Ce putin de SEO avec lequel google nous tient par le bout du nez ! Google décide et soit tu suis ce qu'il dit, soit les pages que tu fais sont mal référencé, voire illisible puisque Google et aussi majoritaire sur le navigateur avec chrome ! Resultat, plus de flash ! Une immence société comme adobe s'est fait rétamé par Google !  Pourquoi ? Jeux de pouvoir ! Parce que google voulait imposer sa propre façon de faire, et ses technos, dont Angular !
quelques gros opposant se sont dit on va contrer, et hop, REACT.

Mais au fond, c'est pareil ! on cherche a faire du back avec du front. alors on bidouilles de component on les exporte, on les importe un coup dans l'un un coup dans l'autre, on fout des services, et aller encore un allée retour, etc etc.
on fait un code spagéttie que ceux qui l'utilise trouve super bien structuré :D
haranguant que jquery et son code spaghetti (oui lui aussi), est mort fasse a la puissance des nouveaux frame work front et du vanillia JS ! non mais mdr, vanillia JS, ça me fait bien marrer quand j'en entend dire ça, alors que ce n'est rien d'autre que javascript pure en fait, le fameux JS sur lequel tous le monde craché il y a 10, 15 ans quand les langages back sont montés (php surtout) et que Jquery, (qui n'est en fait qu'un amas de fonction qui permettent de réduire le code js a écrire) facilitait la rapidité de codage front.

Bref, tout ça pour dire que ce n'est que le jeux politique de grandes société de l'informatique qui se battent pour le pouvoir. aucun des langages ni des frames work n'est ni vraiment mieux l'un que l'autre. Et les frame work front ne sont pas là du tout pour nous facilité le travail, (parce qu'on peut quasiment tout faire en php, jquery sans avoir besoin d'Angular ou de React ) mais juste pour déporter le besoin de puissance coté utilisateur. Et ces abrutis de recruteurs qui bien souvent n'y connaissent rien en informatique, mais se pavanent à sortir le nom des technos imposés, feraient bien d'en avoir conscience.